Le caractère du berger australien et son éducation

Le caractère du berger australien

Joy découvre les moutons...
Joy découvre les moutons...

Extrait du standard officiel de la race:

Chien de travail intelligent, doué d’un instinct prononcé pour la conduite et la garde des troupeaux. Compagnon fidèle, il possède l’énergie suffisante pour travailler une journée entière. Doué d’un tempérament égal, il a un bon naturel, rarement querelleur. Il peut être quelque peu réservé lors des premières rencontres.

Emmy adore travailler l'obéissance
Emmy adore travailler l'obéissance

Son tempérament

Le berger australien est très proche de ses maîtres et adore leur compagnie.  Il n'est en aucune manière fait pour rester seul!

S'il est attachant, sensible et ne demande qu'à faire plaisir à ses maîtres, il dispose néanmoins d'un caractère bien trempé. Il utilisera son intelligence tant à votre avantage qu'à vos dépends, si ses besoins ne sont pas satisfaits.

 

Le berger australien peut se montrer réservé vis-à-vis des inconnus, mais cette attitude ne peut pas être confondue avec de la peur.

Cette réserve naturelle l'incite à veiller naturellement sur son environnement, il ne manquera pas de vous avertir en cas d'évènement anormal.

Looping est un vrai poisson ;-)
Looping est un vrai poisson ;-)

Ses besoins

L'instinct de chien de berger est bien présent chez le berger australien. Cela se traduit entre autres par un grand besoin d'activité, physique et mentale, au quotidien.

De longues promenades ainsi que des séances de jeu avec vous lui sont nécessaires chaque jour pour qu’il puisse évacuer son trop-plein d’énergie, et ensuite rester calme à la maison. Mais il excelle aussi dans beaucoup de disciplines comme l’obéissance, l’agility, le pistage, le canicross, etc.

 

Si son besoin d’activité n’est pas satisfait, sa grande intelligence et son imagination feront le reste… il trouvera de quoi s’occuper, à vos dépens sans doute !

C’est aussi ce puissant instinct qui le pousse à chercher le contact avec ses maîtres. En travaillant avec votre aussie, vous lui donnerez non seulement une occasion de se défouler mentalement et physiquement, mais vous développerez également une très belle complicité, pour le bonheur de tous !

L'éducation de votre berger australien

A 10 semaines, Shaddaï rapporte son jouet
A 10 semaines, Shaddaï rapporte son jouet

La grande intelligence du berger australien et son plaisir au contact de ses maîtres en font un compagnon désireux d'apprendre et très réceptif

Son tempérament bien trempé n'en fait cependant pas un chien "facile"... il faudra l'aborder avec douceur et fermeté dès son arrivée chez vous si vous souhaitez qu'il devienne un compagnon agréable.

 

Il aura besoin d'une éducation stricte, dès le début de votre relation. Soyez attentif à ne pas laisser cette boule de poils vous séduire et vous manipuler en douceur...

 

Le chiot berger australien est très malléable et curieux.  Profitez-en pour lui inculquer un maximum de choses dès 8 semaines, cela vous servira toute sa vie durant.

 

Shaddaï à la foire
Shaddaï à la foire

La socialisation de votre berger australien doit également faire partie de votre programme pour qu'il devienne un compagnon agréable.  La fréquentation d'une école des chiots vous y aidera certainement!

Profitez de la période clé, entre 2 et 4 mois, pour faire vivre à votre chiot le plus d'expériences possible.  Mais la socialisation, comme l'éducation, est une compétence qui s'acquiert, et s'entretient toute la vie!

Notre école des chiots (Wavre)
Notre école des chiots (Wavre)